Le Feng shui, tout savoir pour se sentir bien chez soi

Mis à jour le par Pauline Mussey

Votre appartement vous déprime ? Un sentiment d'oppression vous envahit dès que vous fermez la porte derrière vous ? Nous avons la solution : découvrez le Feng Shui, un art ancestral chinois basé sur la circulation des flux d'énergie...

Le Feng shui, tout savoir pour se sentir bien chez soi

Sans comprendre pourquoi, vous sentez que certaines pièces sont plus agréables que d'autres... Si c'est le cas, vous venez de découvrir l'importance du Feng shui, cet art ancestral chinois fondé sur le principe de la circulation du chi (ou flux d'énergie) dans notre environnement.

La base du Feng Shui : une énergie positive pour être en paix avec soi-même

Basée sur la coexistence, dans la nature et en nous-mêmes, de 2 forces contraires – le Yin (féminin) et le Yang (masculin) – l'énergie est fondamentale dans notre vie quotidienne. Plus sa circulation est fluide, plus on ressent un bien-être subtil mais réel, le Feng Shui booste également votre sexualité.

Il existe un lien énergétique entre nous et notre maison. La décoration, les choix d'ameublement sont le reflet de ce que nous sommes : notre personnalité, nos aspirations mais aussi nos tourments.  Ainsi le Feng shui peut nous aider à prendre conscience que certains de nos choix en matière d'ameublement ne sont pas seulement imputables au hasard ou à notre "bon" ou "mauvais" goût.  Rendre sa maison harmonieuse est une façon d'être en paix avec soi-même.

Feng Shui : les 4 éléments qui comptent

Les éléments ont une importance fondamentale dans le Feng shui. Chaque élément caractérise un certain type de Chi, lié à une saison, à une orientation dans l'espace et à des matériaux, des formes et des couleurs. Tout l'art du Feng shui consiste à mélanger formes, matières et couleurs à parts égales afin d'équilibrer les énergies Yin et Yang.

  • 1. Le Bois : Il est associé à la croissance et à la vitalité, au printemps, à la direction est/sud-est, à la verticale, à la forme rectangulaire et au vert.
  • 2. Le Feu : Cet élément est associé à la passion et à la chaleur, à l'été, au sud, au plastique, au métal, à la forme pointue et triangulaire, et au rouge.
  • 3. Le Métal : Il est traditionnellement associé à la richesse et aux fonctions de direction, à l'automne, à l'ouest, aux métaux et à la pierre dure, aux formes circulaires, au blanc, à l'or et à l'argent.
  • 4. L'Eau : L'eau est associée à la tranquillité et au pouvoir, à l'hiver, au nord, au verre, à l'organique, aux formes irrégulières et au noir.  

👉Vous aimerez aussi : Comment avoir un jardin Feng Shui ?


Testez la voyance avec une première consultation gratuite


Une maison Feng shui, ça vous tente ? 3 conseils pour débuter

Certains principes Feng shui relèvent du simple bon sens, d'autres sont moins empiriques. Vous avez décidé de vous y plonger ? Commencez par le commencement :

  • Jetez tout ce qui ne sert à rien. Les accumulations d'objets nous envahissent et polluent notre espace.
  • Allez-y doucement. Inutile de commencer par la grande révolution. En revanche, mettre des rideaux aux fenêtres pour se couper de l'extérieur et utiliser des lampes pour réchauffer l'atmosphère d'une pièce froide est à la portée de tous.
  • Respectez votre personnalité et vos goûts.

Décoration feng shui

Feng Shui : 8 erreurs à ne surtout pas commettre

Voici quelques conseils basiques pour améliorer la circulation de l'énergie dans votre intérieur – sans vous ruiner le dos ni le porte-monnaie !

À éviter absolument :

  • Les fauteuils et chaises qui tournent le dos à la porte.
  • Les mezzanines qui, sous prétexte de gain de place, empêchent la bonne circulation de l'énergie.
  • Les fenêtres sur le mur opposé à la porte ; elles font fuir le chi
  • La cuisinière à côté du frigo et de l'évier
  • Le violet sur les murs de la cuisine : cette couleur coupe l'envie de cuisiner.
  • Le lit directement face à la porte de la chambre, les installations électriques au-dessus du dormeur, la télé en face du lit, les plantes vertes et les aquariums.
  • Les patères surchargées de manteaux dans l'entrée, avec les chaussures alignées en dessous.
  • Les plantes à bout pointu, qui génèrent une énergie négative.
  • Les bonsaïs, qui constituent une déformation de la nature que le Feng shui n'apprécie pas. 
🙏
Ces quelques conseils ne constituent qu'un rapide aperçu de ce qu'est le Feng shui. Si vous souhaitez réaménager votre intérieur en respectant les principes du Feng shui, vous pouvez faire appel à un expert, à condition qu'il sache respecter vos envies. Plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires pour faire un bilan, puis réaliser les changements.

Vous aimerez aussi ces articles : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Le nombre d'or : un symbole de perfection et d'harmonie 🌟

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la signification profonde du fameux nombre d'or ? Ce chiffre mystérieux, qui fascine les mathématiciens, les artistes et les philosophes depuis l'Antiquité, recèle bien des secrets. Laissez-nous vous guider dans l'exploration de ce symbole puissant, omniprésent dans la nature et porteur d'une énergie positive. Préparez-vous à découvrir comment ce nombre remarquable peut influencer votre vie et vous aider à atteindre l'harmonie intérieure.

L'ange gardien Yelahiah, symbole de victoire et de courage

L'ange gardien Yelahiah est un symbole de victoire, de courage et de tolérance. Je vous propose aujourd'hui de vous parler de ce quarante-quatrième ange, Yelahiah, ange protecteur des personnes nées entre le 29 octobre et le 2 novembre. Découvrez ses caractéristiques en tant qu'ange de la victoire et du dynamisme, ainsi que la manière de l'invoquer.

L'ange gardien Veuliah, symbole de prospérité

L'ange gardien Veuliah est un symbole de prospérité et de libération Je vous propose donc aujourd'hui de vous parler de ce quarante-troisième ange, Veuliah, ange protecteur des personnes nées entre le 24 et le 28 octobre. Découvrez ses caractéristiques en tant qu'ange de la prospérité et de la libération, ainsi que la manière de l'invoquer.

Voeux de la nouvelle lune, tout savoir

La nouvelle lune est propice aux commencements et aux nouveaux départs. Pleine de promesses, c'est le moment idéal pour partager ses intentions avec l'univers et attirer ce que l'on souhaite. C'est ainsi qu'en pratiquant le rituel des vœux de la Nouvelle Lune, vous créerez une ouverture pour que l'abondance se déverse dans votre vie, sous toutes ses formes. Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez comment pratiquer ce rituel !

6 signes qui prouvent que vous êtes un travailleur de lumière

Vous sentez-vous souvent connecté aux autres et au monde de manière profonde et significative ? Si c'est le cas, vous pourriez être un travailleur de lumière. Voici six signes qui peuvent confirmer cette vocation unique. En spiritualité, il existe des personnes que l'on appelle "travailleurs de lumière". Possédant un cœur pur et une grande sagesse, ces personnes sont nées pour guérir le monde et y disperser leurs énergies positives. Si on vous a déjà dit qu'on se sentait bien en votre présence, que vous aviez bon cœur, que vous étiez toujours prêt à tendre la main à autrui, peut-être, êtes-vous alors un travailleur de lumière.

Éclairer Mon Avenir - 📞 01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ? Choisissez parmi les top ci-dessous ou appelez le 📞01 75 75 91 05 : un de nos conseillers vous accompagne

Appelez le 01 75 75 91 05 Découvrir nos incroyables guides