27 806 Professionnels MyBestPro disponibles sur :
  • accueil horoscope

Glossaire Astrologique

A

Ascendant :

Le signe ascendant sur l'horizon Est au moment exact de la naissance. La cuspide de la première Maison sur la carte du ciel.

Aspects :

Les angles, mesurés en degrés et formés par différents éléments du thème natal. Parmi ces éléments : les planètes, les cuspides des maisons, les astéroïdes, les étoiles fixes ou des points du cercle du Zodiaque obtenus grâce à des calculs.

Astrologie :

Une application de l'astronomie. Une science qui étudie la personnalité, les relations ou les tendances à venir en fonction du mouvement des étoiles, des planètes, et des astéroïdes du Zodiaque ou de la révolution du Soleil autour de la Terre. L'art d'étudier et d'interpréter les liens entre ces mouvements et ce qui se passe sur Terre.

Astrologie horaire :

Une technique permettant de répondre aux questions spécifiques en établissant une carte du ciel pour le moment précis où l'on pose la question. Ensuite, il n'y a qu'à interpréter la carte pour répondre à la question posée.

B

pas de mot correspondant à la lettre B

C

Carré :

Un aspect planétaire dans lequel deux aspects forment un angle de quatre-vingt dix degrés environ. On dit que son effet est stressant, mais pas forcément négatif pour autant. Il complique un petit peu la situation.

Carte du ciel :

Une carte représentant les positions des planètes dans le cercle du Zodiaque comme elles l'étaient à une date, heure et lieux précis.

Cinquième Maison :

La cinquième Maison de la carte du ciel se trouve en remontant à partir de l'ascendant, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Maison associée aux enfants, à l'amour, à la créativité, aux amis proches, à l'expression de soi. Cette Maison est rattachée au signe du Lion.

Conjonction :

C'est le placement de deux corps célestes dans le même signe au même degré du Zodiaque. Si les planètes concernées sont bénéfiques, ou si l'une est bénéfique, l'autre pas, l'effet de la conjonction est en général positif. Mais si les deux planètes ne sont pas bénéfiques, il faut s'attendre à des conséquences plus difficiles.

Cuspide :

Les lignes qui séparent les signes et les maisons dans une carte du ciel.

D

Deuxième Maison :

Le deuxième segment de la carte du ciel, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'ascendant. Elle est associée aux ressources, à l'argent, aux talents. Elle est également associée à la propriété, à la confiance en soi et au signe du Taureau.

Descendant :

La cuspide de la septième Maison du thème natal, le point opposé à l'ascendant.

Direct :

Le mouvement d'une planète qui se déplace tout droit dans le ciel et qui avance le long du cercle formé par le Zodiaque, en suivant l'ordre des 12 signes.

Dixième maison :

Le dixième segment de la carte du ciel, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à partir de l'ascendant. Elle est associée à la carrière et aux affaires, à l'image publique, au père, aux figures d'autorité et au signe du Capricorne.

Douzième maison :

Le douzième segment du thème natal, compté dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'ascendant. Maison associée aux capacités mystiques et divinatoires, à la créativité et à l'imagination. Elle est aussi associée à l'autodestruction, l'inconnu, l'ennemi caché et le signe des Poissons.

E

Eléments :

Feu, Terre, Air, Eau. Ces désignations font référence aux temps reculés de l'alchimie qui reflète la nature du signe : Feu = énergie, Terre = sens pratique, Air = intellect, Eau = émotion.

F

pas de mot correspondant à la lettre F

G

Grand carré :

Une combinaison d'aspects planétaires qui concerne quatre signes d'un mode particulier : Cardinal, Fixe ou Mutable. Les planètes dans chaque signe forment des aspects qui apportent le stress à la planète voisine. Ainsi, de grandes difficultés s'annoncent dans l'utilisation de quelque énergie que ce soit, indifféremment du mode.

Grand trigone :

Une combinaison d'aspects planétaires qui concerne les trois signes d'un élément donné : le Feu, la Terre, l'Air ou l'Eau. Les planètes dans chaque signe forment des aspects harmonieux avec toutes les autres planètes. En découle une facilité inhabituelle à utiliser toutes les énergies associées à l'élément en question.

H

Huitième maison :

Le segment de la carte du ciel qui se trouve en huitième position dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la cuspide de la première Maison ou ascendant.
Associée à la richesse, l'argent (mais pas le salaire), les secrets, la mort. Elle est aussi associée aux opérations chirurgicales, les rêves et la psychologie. Cette Maison est liée au signe du Scorpion.

I

pas de mot correspondant à la lettre I

J

Jupiter :

La cinquième planète à partir du soleil et la plus grande planète du système solaire. En astrologie, Jupiter est associé à la bienveillance, l'abondance, la joie, le bonheur et la chance. Cette planète a tendance à amplifier l'effet de n'importe quelle autre planète avec laquelle elle forme un aspect. Jupiter gouverne le signe du Sagittaire.

K

pas de mot correspondant à la lettre K

L

Lune :

Le satellite de la Terre, qui en fait le tour en 28 jours. En astrologie, la lune est associée aux émotions, à l'humeur, à la mère. Elle est aussi associée à la grossesse et à la naissance, la terre et la maison, ainsi que tous les cours d'eau.

M

Maisons :

Les douze maisons divisant la carte du ciel, comptées dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'ascendant. Ces maisons représentent différents domaines de la vie et leur évolution au cours de la vie. Elles sont associées au douze signes mais leurs fonctions ne leur sont pas associées.

Mars :

La quatrième planète à partir du Soleil. On l'appelle aussi : « la planète rouge. » En astrologie, Mars est associé à l'énergie, l'action, la colère mais aussi à la violence, le désir sexuel et la guerre. Mars gouverne le Bélier et co-dirige le Scorpion.

Mercure :

La planète la plus proche du soleil. En astrologie, Mercure est associé à l'esprit, la rapidité, les mains et les bras. Cette planète est également associée à l'intellect, la communication, les pensées et les idées de toutes sortes. Mercure dirige les Gémeaux et la Vierge.

M.C, le milieu du ciel :

Le point qui se situe tout au-dessus du lieu de naissance à l'heure exacte de la naissance d'une personne. Le point le plus haut d'une carte du ciel. Souvent associé à la carrière et à l'image que l'on donne en public.

Modes :

Division des signes du Zodiaque en trois catégories : Cardinale, Fixe et Mutable. Les signes cardinaux représentent les signes associés au commencement. Les signes fixes s'occupent de terminer un processus. Les signes mutables peuvent faire l'un ou l'autre. On parle indifféremment de modes ou de quadricité, deux mots qui désignent la même classification.

N

Neuvième maison :

Le neuvième segment de la carte du ciel, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'ascendant. Elle est associée à la philosophie, la religion, la loi, l'éducation et la raison. Elle est aussi associée à l'intuition, l'imagination et au signe du Sagittaire.

Neptune :

La huitième planète à partir du Soleil. En astrologie, Neptune est associé à l'illusion, la confusion, la tromperie. Mais cette planète est également associée aux arts, à l'amour et à tous les sujets spirituels, métaphysiques ou divinatoires.

O

Onzième maison :

Le onzième segment de la carte du ciel, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en partant de l'ascendant. Cette maison est associée aux amis, aux espoirs, aux buts et aux souhaits. Elle est rattachée au signe du Verseau.

Opposition :

Un aspect planétaire qui a lieu quand deux planètes se trouvent dans des signes et degrés exactement opposés. L'effet produit est surtout le stress. Cependant, une opposition peut apporter l'équilibre à deux planètes en conflit et atténuer leurs effets négatifs.

Orbe :

Le nombre de degrés qui partent du point exact dans les deux directions, là où l'aspect influence toujours l'individu. Par exemple : une planète se trouve à 10 degrés en Bélier et une autre se trouve à 15 degrés, également en Bélier. Même si l'aspect n'est pas exact, car cinq degrés séparent les deux planètes, beaucoup d'astrologues y voient tout de même une conjonction et prennent en considération son influence sur la personne.

P

Part de fortune :

Un point du ciel calculé mathématiquement qui forme une distance égale à celle de la lune et du soleil mais à partir de l'ascendant. Ce point obtenu est associé au succès, au bonheur et à la chance.

Pluton :

La neuvième planète à partir du Soleil et la seule mise à part la Terre à avoir un seul grand satellite. En astrologie, on associe Pluton aux foules, aux associations. On l'associe aussi à la richesse, la violence, la transformation et aux bouleversements. Pluton domine le Scorpion.

Première maison :

Le segment de la carte du ciel qui suit immédiatement l'ascendant. Associé à la personnalité, la santé, la personne publique et le signe du Bélier.

Q

Quadricité :

Division des signes du Zodiaque en trois catégories : Cardinale, Fixe et Mutable. Les signes cardinaux représentent les signes associés au commencement. Les signes fixes s'occupent de terminer un processus. Les signes mutables peuvent faire l'un ou l'autre. On parle indifféremment de quadricité ou de modes, deux mots qui désignent la même classification.

Quatrième maison :

Le quatrième segment de la carte du ciel, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'ascendant. Maison associée aux émotions, la maison, la mère, la famille. Aussi associée à la maison et la propriété, ainsi qu'au signe du Cancer.

Quinconce :

Un aspect planétaire dans lequel les planètes forment un angle d'environ 150 degrés. On dit que cet aspect est le plus perturbant de tous les aspects.

R

Rétrograde :

Un mouvement planétaire dans lequel la planète recule dans le ciel, dans le sens contraire aux autres signes. Quand une planète rétrograde, ses effets ralentissent ou s'arrêtent.

S

Saturne :

La sixième planète à partir du Soleil et celle dont le système d'anneaux est le plus puissant. En astrologie, Saturne est associé au chagrin, aux obstacles, aux limites. Saturne est aussi associé à la persévérance, la prudence, les affaires, la force et la longévité. Cette planète dirige le Capricorne et co-dirige le Verseau.

Septième Maison :

La septième Maison de la carte du ciel, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'ascendant. Elle est associée au mariage, à la vie de couple, à la vie sociale. Elle est aussi associée aux relations aux autres et au signe de la Balance.

Sextile :

Un aspect planétaire dans lequel deux planètes forment un angle d'environ 60 degrés. On dit que son effet est positif, même s'il nécessite quelques efforts de la part de la personne concernée.

Signes d'air :

Gémeaux, Balance, Verseau. Les signes associés à l'intellect, aux idées, à la pensée. Leurs natifs sont extravertis et ont un don pour la communication.

Signes cardinaux :

Bélier, Cancer, Balance, Capricorne. Ces quatre signes sont associés à l'action autant qu'au désir et à la capacité de passer à l'action.

Signes d'eau :

Cancer, Scorpion, Poissons. Les signes associés au sentiments et à l'émotion, avec une grande sensibilité et une imagination débordante. Les signes d'eau ne manquent jamais d'intuition.

Signes de feu :

Bélier, Lion, Sagittaire. Les signes de cet élément sont associés à l'énergie, l'action, l'affirmation de soi. Ils sont également associés à l'inspiration et à la subjectivité.

Signes fixes :

Taureau, Lion, Scorpion, Sagittaire. Ces signes ainsi qualifiés sont associés à la stabilité, la force, la persévérance et la loyauté.

Sixième maison :

Le sixième segment de la carte du ciel, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'ascendant. Elle est associée au travail, à la santé, aux employés. Elle est aussi associée aux régimes, à la nutrition, aux animaux de compagnie et aux petits animaux. Elle est rattachée au signe de la Vierge.

Signes masculins :

Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire et Verseau. Aussi connus sous le nom de signes « positifs » ou « yang ». On dit que ces signes sont les plus actifs et déterminés du Zodiaque.

Signes mutables :

Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons. Les signes de ce mode sont associés aux sautes d'humeur, à l'adaptabilité et à l'ingéniosité. Les personnes nées sous ces quatre signes sont facilement influençables.

Signes de terre :

Taureau, Vierge, Capricorne. Les signes associés à la terre et ses ressources : des signes pratiques et travailleurs.

Soleil :

L'étoile centrale de notre système solaire, celle qui donne la vie sur Terre et ailleurs. En astrologie, c'est la planète la plus déterminante. Elle dirige la volonté de chacun, l'ego et le chemin que chaque personne choisit de suivre dans une vie.

T

Thème progressé :

Une méthode de divination qui s'appuie sur le mouvement des planètes après la naissance de l'individu. Il y a deux manières de procéder : on peut faire coïncider un degré avec une année de la vie de la personne. On peut aussi voir chaque jour de la vie de la personne comme une année de vie.

Transit :

Un aspect entre la position d'un corps céleste et celle d'un autre corps céleste de la carte du ciel. La combinaison des énergies de ces deux astres est lue pour prévoir des éléments à venir dans un laps de temps assez bref et aussi sur le long terme.

Trigone :

Un aspect planétaire dans lequel deux planètes forment un angle d'environ 120 degrés. On dit que son effet est favorable : grâce à la chance ou au fait de se trouver au bon moment, au bon endroit.

Triplicité :

Feu, Terre, Air, Eau. Ces désignations font référence aux temps reculés de l'alchimie qui reflètent la nature du signe : Feu = énergie, Terre = sens pratique, Air = intellect, Eau = émotion. On parle aussi d'éléments.

Troisième maison :

Le troisième segment de la carte du ciel, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à partir de l'ascendant. Elle est associée aux frères et sœurs, à la famille et aux voisins. Elle est aussi associée à la communication, aux pensées et idées ainsi qu'au signe des Gémeaux.

U

Uranus :

La septième planète à partir du Soleil. En astrologie, Uranus est associée aux contrariétés, à la chance, aux surprises. Elle est aussi associée à l'inattendu, l'indépendance, l'envie d'avoir des amis, la soif de liberté et d'aventure. Elle dirige le signe des Poissons.

V

Vénus :

La deuxième planète à partir du Soleil et la plus proche de la Terre. Elle est célèbre pour sa beauté. En astrologie, Vénus est associée à l'amour, l'harmonie, la beauté. Elle est aussi associée à l'argent, au talent, aux arts, ainsi qu'à la terre et aux autres ressources.

Le vide :

Cela se produit quand un corps céleste termine son séjour dans un signe et ne créé plus d'aspect avant de changer de signe. C'est en général valable pour la Lune, surtout en astrologie horaire et cela signifie que la réponse à la question posée est négative.

W

pas de mot correspondant à la lettre W

X

pas de mot correspondant à la lettre X

Y

pas de mot correspondant à la lettre Y

Z

pas de mot correspondant à la lettre Z

Tous les abonnements
horoscope par email

Abonnez-vous gratuitement

Abonnez-vous gratuitement
Recevez votre horoscope
quotidien et vos prévisions
hebdo gratuitement par email.

Consultation par email

Consultation par email
Posez vos questions
à Ema Fontayne
et son équipe de voyants

Astro People

En Vierge figurent le Soleil, Mercure et Vénus qui mettent l'accent sur la cérébralité axée à s'exprimer via le monde de la...

Top des meilleures ventes